Newsletter : restons en contact

Comment choisir votre bien en fonction de votre style de vie ?

Titre article

Comment choisir votre bien en fonction de votre style de vie ?

Astuces et Conseils
Publié le 28/02/2024 - Mis à jour le 28/02/2024

Choisir un bien immobilier dépend évidemment de vos besoins en termes d’hébergement, mais aussi de votre style de vie, dont il ne faut pas minimiser l’importance. Que vous soyez célibataire à la vie active bien remplie, un couple qui s’installe, une famille avec enfants ou un jeune retraité, il faut prendre votre situation en compte pour que vous vous épanouissiez dans votre nouveau logement.

Un logement adapté

Acheter ou louer un bien trop grand ou trop petit, voilà la première erreur à éviter pour ne pas exploser son budget (chauffage, électricité, charges…). Un étudiant se satisfera d’une chambre de bonne ou d’une studette, en rapport avec ses moyens et lui offrant de quoi réviser. Un grand studio ou un petit deux pièces conviendront à un célibataire actif qui passe beaucoup de temps au travail. Un deux pièces un peu plus grand sera idéal pour un jeune couple qui démarre plutôt qu’un studio sans aucune intimité. Un trois pièces et plus sera indispensable au bien-être d’une famille avec petits ou grands enfants. Enfin, un retraité cherchera généralement une surface inférieure à ce qu’il a connu, en rez-de-chaussée ou avec ascenseur impérativement, en prévision d’une éventuelle perte de mobilité. S’il en a les moyens, il investira dans du neuf équipé ou modulable à cet effet.

Une localisation idéale 

Après la taille du logement, sa localisation est l’élément le plus important. Un mauvais choix et la vie quotidienne peut se compliquer sérieusement. L’étudiant doit être proche de son école en centre-ville ou de son université en périphérie, à proximité des transports en commun et de commerces lui permettant de faire ses quelques courses. Le centre-ville est l’emplacement idéal pour un célibataire actif pour les mêmes raisons mais également pour sa vie diurne et nocturne dynamique. Pour un jeune couple qui s’installe, c’est un peu différent, même si la présence de transports en commun est là aussi primordiale. Il faut déjà trouver un bien qui corresponde à son budget. Avec un parking si possible. Le couple se déplacera en voiture plus facilement pour faire les courses ou aller chez des amis. Un balcon ou une terrasse pour prendre l’air quand on est à deux dans un petit espace est un plus.

Pour une famille, tout dépend du nombre d’enfants. Il peut être difficile de trouver un cinq pièces abordable en plein centre. Il faut donc trouver un compromis qui soit à la fois à la fois proche des transports et des écoles, mais aussi des parcs, des équipements sportifs, tout en choisissant un quartier où la sécurité règne. Parking obligatoire avec une voire deux places. Un balcon ou une terrasse sont fortement recommandés. Les familles n’hésitent pas à faire des kilomètres pour faire leurs courses à cause de l’inflation et peuvent s’éloigner du centre. Quant aux personnes retraitées, il leur faut à tout prix choisir un quartier vivant avec toutes les commodités et fuir les déserts médicaux. Le tout doit être accessible à pied.

Au bonheur de chacun

Passés ces conseils pratiques, restent ceux de bon sens. Si vous n’êtes pas bricoleur pour un sou, évitez l’ancien, préférez le récent ou le neuf. Si vous ne supportez pas le bruit, optez pour un dernier étage et évitez là aussi l’ancien, souvent mal isolé phoniquement. Si vous chauffez beaucoup l’hiver ou utilisez beaucoup d’eau chaude sanitaire, regardez vers un bien avec chauffage collectif. Si vous aimez jardiner, choisissez une maison, un appartement en rez-de-jardin ou avec une grande terrasse. Si vous avez besoin de verdure mais n’avez pas les moyens d’acheter ou louer un pavillon, tournez-vous vers une résidence à espaces verts partagés ou un écoquartier. Si vous n’avez pas de voiture, soyez le plus proche possible des transports en communs et des commodités. Au contraire, si vous êtes un grand rouleur pour votre travail par exemple, restez près des grands axes de circulation.

Des idées bien arrêtées

L’heure est au développement durable. Si vous avez l’âme écologiste, vous avez aujourd’hui le choix entre l’appartement ou la maison individuelle écoresponsable avec mode de chauffage vertueux. Des biens construits avec des matériaux naturels, sur des chantiers où le gaspillage est banni et le recyclage établi. Regardez vers les labels BBC (bâtiment basse consommation), BBC (bâtiment bas carbone), HPE ou THPE (haute ou très haute performance énergétique), BEPOS (bâtiment à énergie positive)…

Si vous êtes un fou de la tech, foncez vers un logement tout équipé en matière de domotique. Contrôle de la luminosité, volets roulants solaires, ouverture des portes et Velux à distance, radiateurs intelligents avec détecteurs de présence et de fenêtre ouverte… Sans oublier la console de commande vocale type Amazon, Alexa ou Google Assistant pour contrôler les appareils de chauffage, la porte de garage ou le portail, l’alarme reliée à votre smartphone…

Si vous ne jurez que par la vie de famille, optez pour le charme d’une grande maison traditionnelle, avec un grand jardin et si possible de plain-pied pour minimiser les risques avec les enfants. Habillez votre extérieur d’un joli salon, d’un beau et grand barbecue, d’une piscine gonflable pour la belle saison. Prévoyez un abri à buches pour alimenter le poêle ou l’insert…

Ensuite tout est possible et dépend de vos moyens. Mais il existe autant de biens qu’il y a de besoins et de personnalités. Il suffit de chercher !